Jean-Michel AULAS a inauguré « LA CITÉ DES ENTREPRISES »

Jean-Michel Aulas a inauguré ce jour la Cité des entreprises pour l’emploi, espace dédié à l’emploi implanté au cœur du Parc Olympique Lyonnais.

Décines, le 6 octobre 2016

Jean-Michel AULAS, Président de l’Olympique Lyonnais a inauguré ce jour la Cité des entreprises pour l’emploi, espace dédié à l’emploi implanté au cœur du Parc OL, en présence de Messieurs Michel DELPUECH, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Gil VAUQUELIN, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts, Pascal BLAIN, Directeur Régional Pôle Emploi, Patrick MARTIN, président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et Laurence FAUTRA, maire de Décines.

Ce programme est né de la volonté de l’Olympique Lyonnais de faire du Parc OL une cité de l’innovation sociale, un véritable lieu de vie et de développement du territoire.

Au-delà d’un stade, ce projet issu d’un financement 100% privé, représente une véritable opportunité de développement économique de l’est de la Métropole lyonnaise, avec la réalisation d’un équipement structurant qui apporte son lot de créations d’emplois et d’innovations sociales.

En effet, pendant sa phase construction, le projet de Grand Stade a mobilisé 7 000 personnes et 500 entreprises dont 350 en région Rhône-Alpes, du fait notamment, de privilégier les aspects environnementaux dans les critères de choix. Une plateforme emploi Grand Stade, pilotée par Pole Emploi, a ainsi été mise en place en lien avec la Préfecture de Région, la DIRECCTE, la Région Rhône-Alpes, la Métropole, la Ville de Décines et a permis de proposer près de 1000 offres d’emplois avec un taux de placement de plus de 95%. La dimension sociale du projet était déjà bien ancrée dès la phase construction, avec près de 500 personnes qui ont bénéficié de clauses d’insertion, pour 17% des heures travaillées sur le chantier.

Depuis la mise en exploitation du Par OL début 2016, la barre des 1000 postes créés sur le site a ainsi été franchie, comme l’a rappelé le Préfet de région. Aujourd’hui, pour chaque évènement organisé, ce sont 2000 à 2500 personnes qui travaillent au Parc OL.

La Cité des entreprises pour l’emploi qui ouvre aujourd‘hui au Parc OL, en partenariat avec Pôle Emploi, s’inscrit dans la continuité des actions autour de l’employabilité.

Cet espace dédié de 150 m² situé sur la mezzanine d’OL Store, va permettre de recenser les besoins et opportunités des entreprises locales, à commencer par les entreprises partenaires du projet, telles que Sanofi et Groupama Rhône-Alpes Auvergne, en matière de compétences et faciliter leur recherche pour identifier les profils correspondants à leurs attentes.

Séances de coaching, jobs-dating, plateforme d’offres en ligne, la Cité des entreprises pour l’emploi offrira une multitude d’outils pour agir concrètement sur l’insertion professionnelle et l’emploi, avec pour objectif majeur de pérenniser la démarche sur l’employabilité initiée au Parc OL depuis la phase construction.

Dans cet esprit, un partenariat avec Pôle Emploi et le Campus Véolia a été mis en place pour développer la Smart city de l’emploi. L’ambition est d’élaborer un langage commun des compétences, partagé entre l’ensemble des acteurs économiques, afin de rendre le territoire « intelligent » en matière d’emploi et de formation.

Ce projet nommé « ODAS », est soutenu dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir jusqu’à la fin de l’année 2018. Sa finalité est de pouvoir cartographier les compétences disponibles et mobilisées sur un bassin d’emploi afin de faciliter les recherches des entreprises d’une part et des personnes en recherche d’emploi ou en situation de mobilité professionnelle d’autres parts.